Panna Cotta grenade & fleur d'oranger

Voici une alternative à la panna cotta vanille et coulis de fruits rouges que nous connaissons tous. Laura Zavan, auteure et styliste culinaire italienne propose cette recette légère, sans gluten et fraîche mariant merveilleusement les saveurs de la fleur d'oranger et de la grenade. Personnellement j'adore la fleur d'oranger, j'ai doublé la quantité par rapport à sa recette. Concernant la quantité de grenade, vous pouvez encore une fois mettre la quantité qui vous convient. Cela dépend également de la taille de la Grenade. 

 

20 minutes de préparation

7 minutes de cuisson

4 heures de réfrigération

Pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients

  • 35 cl de crème fleurette
  • 15 cl de lait
  • 5 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger - ajustez selon votre goût
  • 40 grammes de sucre blanc
  • 1 cuillère à café rase d'agar-agar
  • 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs
  • 1 grenade

 

Préparation

  1. Versez la crème fleurette dans une casserole sur feu doux et ajoutez le sucre blanc.
  2. Mélangez l'agar-agar avec la fécule de maïs et délayez le tout avec le lait froid. Ajoutez ce mélange à la crème dans la casserole en fouettant pour éviter les grumeaux.  Portez à ébullition tout en continuant de mélanger.
  3. Couper la grenade en deux, puis en quartier. Récupérez les graines et les tremper dans un bol d'eau. La membrane blanche, fastidieuse à enlever remontera à la surface. Réservez une partie des graines pour les incorporer dans le mélange et une autre partie pour la décoration.  
  4. Utilisez soit des verrines en verre si vous ne souhaitez pas démouler les panna cotta, autrement privilégiez des moules en silicones permettant un démoulage optimal. 
  5. Versez la préparation dans les moules préalablement passées sous l'eau (facilite le démoulage). Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au frais au moins 4 heures, au mieux toute une nuit, le temps que la crème se fige. 
  6. Démoulez et décorez à votre convenance avec les graines réservées. 

 

Source : Dolce "La pâtisserie à l'italienne" de Laura Zavan